Lorsqu’une entreprise est à la recherche d’un-e nouveau-elle collaborateur-trice pour occuper un poste à responsabilités, elle cherche à maximiser le succès de son recrutement.
Plusieurs raisons pour expliquer cela :
- Concernant les postes de travail à fort impact, il est crucial de choisir la bonne personne en menant une analyse fine des compétences de savoir-être.
- Une erreur de recrutement peut coûter cher à l’entreprise. On estime qu’elle représente environ 0,5 à 2 fois le salaire annuel destiné au poste en question, voire plus dans certains cas.
- Au-delà du coût financier, c’est une énorme perte de temps qui impacte souvent de nombreux-ses collaborateurs-trices.
- Une baisse importante de motivation et de production au sein de l’entreprise peut dès lors rapidement apparaître.
Si le dispositif d’assessment permet de maximiser la réussite d’un recrutement, il fait également partie intégrante des outils de développement de la marque employeur : il s’agit d’un réel service, opéré par une entreprise externe, et valorisé par les candidat-e-s. Dans la philosophie de l’assessment chez Direction Plus, le/la candidat-e est également notre client-e. Nous faisons en sorte qu’il/elle ressorte de ce processus avec une meilleure vision de son profil, de ses qualités et de son impact, ainsi qu’avec des pistes de développement. C’est une expérience très positive, peu importe le choix final de l’entreprise qui recrute. L’assessment est donc une forte valeur ajoutée, tant pour les candidat-e-s que pour les entreprises.
Préparer un assessment, possible ou pas?
L’assessment place le/la candidat-e dans des situations qui appellent des actions, souvent assez spontanées, où les «bonnes» réponses ne sont pas uniques ni prédéfinies.
L’entreprise qui réalise l’assessment ne fait pas le choix final de la candidature retenue, mais fournit des indications précises sur le style de leadership et les compétences observées, révèle le potentiel de développement, et donne des recommandations pour une bonne intégration au sein de l’équipe et de la culture d’entreprise. L’assessment permet donc de mesurer l’adéquation entre les compétences avérées et le potentiel d’une personne, avec l’ensemble des exigences liées à la réalisation de missions déterminées, dans un environnement et une culture de travail spécifique.
Il paraît difficile de se préparer concrètement à un assessment – de notre point de vue, cela n’est d’ailleurs pas souhaitable ! L’important est d’être le/la plus authentique possible, de rester fidèle à soi-même et d’agir comme on le fait «dans la vraie vie», selon son expérience et ses préférences comportementales. Car, en fin de compte, c’est cette personne «authentique» qui sera appelée à évoluer dans un nouvel environnement de travail…
Finalement, rappelez-vous que si vous avez passé la première étape de recrutement, c’est bien parce que vous avez le bon profil et un bon dossier!