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Accompagnement à la digitalisation

Tout le monde en parle. Beaucoup s’en préoccupent. Nombreux sont ceux qui prennent des mesures à court terme pour se digitaliser. Peu ont toutefois le sentiment d’avoir mis tout en œuvre pour faire face à la nouvelle donne, aux opportunités qu’elle représente et aussi à ses conséquences.

Les mesures de mises en place du changement requises par la digitalisation ne s’improvisent pas. Elles ne sauraient par ailleurs se limiter à la mise en production à court terme. Le plus souvent l’introduction de tels outils implique une réorganisation à l’interne qui touche autant les processus que les mentalités. L’ignorer, c’est s’exposer à de nombreuses résistances, à des délais importants, à de l’absentéisme ou encore à un taux de rotation du personnel accru.

«Prendre le changement par la main, plutôt que d’attendre qu’il vous prenne par la gorge»…  Suivant cet adage, nous mettons sur pied des programmes d’accompagnement du changement dans les entreprises pour s’assurer que chaque collaborateur soit pleinement impliqué et puisse contribuer de manière significative au succès grâce à une transition proactive plutôt que réactive.

Dans un premier temps, un accent particulier est mis sur l’instauration d’une proche collaboration entre le responsable d’équipe et le consultant, au travers d’une répartition des rôles qui ne doit rien au hasard. Il s’agit de renforcer le rôle du cadre en tant que «manager du changement», Le consultant agit en accompagnateur et en conseiller. Il amène une forte valeur ajoutée grâce à une méthodologie reconnue, des outils concrets et des conseils avisés. Dans un deuxième temps, des ateliers sont organisés pour permettre à l’équipe d’intégrer les enjeux, de comprendre les objectifs, d’augmenter les critères de succès et d’élaborer le chemin le plus approprié vers le but. Un accent particulier est porté sur la prise en compte du changement pour les clients internes et externes.