Retour sur notre event du 14 mars 2019 : « Développer l’employabilité, un levier de performance ! »

Retour sur notre event  «Développer l’employabilité, un levier de performance ! » du 14 mars dernier qui s’est déroulé à l’espace de coworking Gotham à Lausanne. Nos invité-e-s ont pu découvrir des perspectives riches et complémentaires sur ce thème au travers des présentations de nos trois intervenant-e-s:

✪ Antonio Racciatti, Directeur RH du CHUV

Le CHUV, ce sont plus de 11’000 collaborateurs-trices et 130 métiers différents – un grand navire qui fait face à une dynamique d’évolution multifactorielle : la croissance de l’activité, la maîtrise des coûts et l’exigence de rentabilité, les changements législatifs, la pénurie des compétences et des talents, pour ne citer que quelques-uns des nombreux défis auxquels l’Institution fait face. Ce contexte volatil et complexe impacte très fortement le métier de médecin, et le constat est clair : l’expertise clinique ne suffit plus. Le médecin devient aujourd’hui également un gestionnaire et un «change manager», passant d’un mode de travail d’expertise ciblée à un mode de travail d’expertise collective. Pour répondre à ces évolutions, le CHUV a mis en place des actions concrètes au niveau de la culture, de la formation (création d’un micro-MBA sur-mesure pour les médecins), mais également au niveau des outils, infrastructures et processus de travail.

✪ Nathalie Brodard, Fondatrice et Directrice de Brodard Executive Search

On pourrait définir l’employabilité comme «un sésame personnel, constitué des compétences et des savoir-faire des collaborateurs-trices». Le monde dans lequel nous vivons connaît des bouleversements sans précédent, notamment au travers de la transformation digitale, qui exige de collaborer, d’apprendre et de travailler autrement, ce qui ne laisse qu’une option aux salarié-e-s : cultiver leur employabilité !
Mais le développement de l’employabilité est bien «une responsabilité partagée» : les entreprises doivent accompagner leurs collaborateurs-trices. Elles ont également à y gagner : le développement de l’employabilité permet sur le court terme l’amélioration de la productivité, de la motivation et devrait contribuer à un meilleur climat d’entreprise. A moyen-long terme, le développement de l’employabilité permet aux entreprises de préparer les compétences dont elles auront besoin dans le futur, de rester compétitives sur le marché et attractives auprès de futurs talents.

✪ Yves Ecoeur, Directeur de l’OSEO Vaud

L’OSEO fait un travail d’insertion qui se base notamment sur l’attitude au travail, la reprise de confiance en soi, la clarification de choix personnels et professionnels, le développement de réseaux, autant d’aspects qui participent à accroître l’employabilité des personnes. Au niveau sociétal et politique, plusieurs enjeux doivent être abordés pour permettre de favoriser un peu plus le développement de l’employabilité, par exemple : modifier la LACI pour permettre aux seniors de se former (avec diplôme à la clé), développer la validation d’acquis, développer une «permaculture» d’entreprise (plus solidaire et orientée long terme). Au-delà de la responsabilité partagée employé-employeur, le rôle de l’Etat et des partenaires sociaux est donc également prépondérant pour assurer le développement de l’employabilité.

BRAVO et MERCI à tous et toutes les participant.es et aux intervenant-e-s pour les échanges et discussions très riches, qui se sont poursuivi durant la table ronde et l’apéritif !

Une solution intégrée au service des entreprises

Le développement de l’employabilité devient une réelle priorité pour les entreprises, puisqu’il doit permettre de :

  • développer les compétences de demain – et d’ainsi éviter la perte de vitesse ou le décalage en interne par rapport aux besoins
  • attirer les futurs talents – en développant la marque employeur
  • libérer le potentiel des personnes – et amener l’entreprise à plus d’agilité face aux changements de l’environnement

Il est donc urgent d’intégrer le développement de l’employabilité à l’agenda et aux dispositifs de talent management !

Direction Plus a développé une solution intégrée pour soutenir et conseiller les dirigeant-e-s, responsables RH/Formation/Talent Management dans la mise en place d’une dynamique et d’actions concrètes visant à développer l’employabilité des collaborateurs-trices.

Cette solution se compose d’une première partie – un bilan d’employabilité, tant au niveau collaborateur-trice qu’au niveau entreprise, et d’une seconde partie constituée d’un parcours de développement de l’employabilité – sur-mesure, modulaire, suivant une approche de blended learning (mixte virtuel et présentiel). Les objectifs principaux de ce programme ? Eliminer les peurs et mettre les personnes en mouvement, en les rendant actrices et pilotes de leur propre développement.

Vous êtes intéressé-e-s à en savoir plus ? Vous souhaitez effectuer votre bilan personnel d’employabilité ?

Contactez-nous !

Nous sommes à votre entière disposition pour vous donner des informations complémentaires et vous présenter en détail la partie «entreprise» du bilan d’employabilité, développée sur-mesure.

info@directionplus.ch

+41 22 776 01 02