Event du 11 octobre 2018: « Développer l’employabilité dans un monde digitalisé et VUCA »

? Retour sur notre événement «Développer l’employabilité dans un monde digitalisé et VUCA» (pour volatil, incertain, complexe et ambigu) du 11 octobre dernier dans nos bureaux à l’espace de coworking Voisins105 à Genève ! Nos invité.es ont pu découvrir des exemples très concrets de projets de développement des compétences et de l’employabilité au travers des présentations de différent-e-s intervenant-e-s:

✪ Développer des modes organisationnels agiles, efficients et novateurs au sein de l’Hospice Général – Anaïs Stauffer, DRH et Sybille Eigenheer, Responsable Formation et développement RH

Quel défi pour l’Hospice Général de réinventer fondamentalement son fonctionnement, ses modes de management et d’organisation dans un contexte extrêmement contraignant (précarité galopante, ressources limitées, bureaucratie…) et face à une société en profonde mutation (évolution des mentalités, nouvelles attentes des citoyens…)! Le renforcement de sa culture d’entreprise passe par un nouvel état d’esprit, où l’inclusion des collaborateurs dans le processus d’innovation collectif et l’amélioration de l’expérience utilisateur sont centrales. L’Hospice Général a ainsi entamé un « voyage » de près de 2 ans, dans la perspective d’encourager la créativité, la responsabilisation et l’autonomie au travers de la stimulation de l’intelligence collective et de la création d’un nouveau référentiel de compétences. Pour faire évoluer le mode de management: des ateliers leadership de co-développement, du coaching 360 et la mise en place de capsules pédagogiques LMS. Une diversité d’approches pédagogiques individualisantes, faisant la part belle à l’innovation et mêlant numérique et présentiel.

✪ Allier robotisation et employabilité – Audrey Zimmer, Cheffe de secteur distribution des marchandises au sein du CHUV

A l’heure où nombre d’articles prédisent que les robots vont détruire de nombreux emplois, il était crucial d’apporter un exemple concret de la façon dont l’IA peut au contraire se mettre au service de l’employabilité! Le contexte du projet: le développement de nouvelles constructions autour du CHUV, la densification des activités de soins et de recherche, la modernisation et l’amélioration des conditions de travail. 500 chariots de 300 kg sont transportés chaque jour dans les couloirs du CHUV!  L’objectif est de déployer des moyens de transport interne de nouvelle génération, évolutifs, efficaces et économiques, tout en permettant notamment de diminuer la pénibilité pour les transporteurs, d’augmenter la capacité logistique et d’améliorer la traçabilité et la qualité. Dans ce contexte sensible, les collaborateurs/-trices ont été impliqués dès le début du projet dans les simulations 3D, destinées à tester la faisabilité ainsi que la pénibilité des manoeuvres faites actuellement par l’humain. Le projet a permis d’ouvrir aux collaborateurs/-trices une perspective d’évolution vers de nouvelles fonctions au sein du CHUV, en leur offrant des tâches à plus forte valeur ajoutée, privilégiant le contact humain, le travail en collaboration avec les soignants et en valorisant la fonction de logisticien tout en modernisant les pratiques (informatisation).

✪ Développer les compétences dans un monde numérique – enjeux et tendances – Yves Epiney, Learning Stream Lead, Swisscom et formateur Management, Leadership, Marketing & Ventes

La révolution numérique transforme ​notre vie​, elle pénètre tous les domaines avec fluidité et supprime toujours davantage la séparation entre vie professionnelle et vie privée, travail et apprentissage. L’apprentissage et le développement se révèlent aujourd’hui dans différents domaines et sous différentes facettes. Face à cette nouvelle donne, Swisscom a mis sur pied pour ses collaborateurs/-trices un parcours de « Digital fitness », destiné à développer les compétences digitales mais également à déclencher un comportement auto-apprenant, pour favoriser une culture de formation permanente au sein de l’entreprise. Créer la prise de conscience que cette nouvelle attitude est absolument cruciale, apprendre aux personnes comment partager leur connaissance au travers de nouveaux outils collaboratifs, développer l’intelligence collective au travers de dispositifs agiles, autant de mesures qui tendent à soutenir le développement de l’employabilité.

✪ L’employabilité dans un monde digitalisé et VUCA – Laurence Waeber, Direction Plus

L’employabilité englobe des compétences professionnelles, sociales et personnelles, mais également une disposition ou une attitude individuelle. On peut donc voir l’employabilité comme une méta-compétence qu’il faudrait développer de façon continue. Or, il n’existe pas de «plan de formation à l’employabilité» qui en définit les objectifs et les contenus. On ne peut pas non plus imaginer un «brevet fédéral d’employabilité»! La digitalisation et le contexte VUCA posent de nouvelles implications pour le développement de carrière:

– responsabilité d’auto-gérer/planifier sa carrière (boussole interne)
– maintien et développement des compétences en continu (fitness)
– développement et utilisation de diverses ressources

4 éléments fondamentaux qui favorisent le développement de l’employabilité de manière durable: le savoir et les compétences, la motivation, l’environnement et les actions entreprises par la personne. On voit donc bien qu’il s’agit d’une responsabilité partagée entre l’employeur et l’individu.

 

BRAVO et MERCI à tous et toutes les participant.es et aux intervenant-e-s pour leur engagement, les échanges et discussions très riches, qui se sont poursuivi durant la table ronde et l’apéritif ! ?

 

Pourquoi un tel événement ?

Dans un monde de plus en plus digitalisé, complexe et changeant, le développement de l’employabilité (c’est-à-dire la capacité à maîtriser son parcours professionnel et à adapter ses compétences en permanence  aux exigences du marché et de l’environnement) constitue pour les collaborateurs/-trices et les entreprises un enjeu crucial.

  • Quels sont les principaux défis posés aux entreprises dans ce domaine?
  • Quels sont les leviers d’action et les opportunités offertes par la digitalisation?
  • Quelles sont les initiatives créatrices de valeur?

Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter !